Savez-vous pourquoi il est utile de consulter un ostéopathe après son accouchement ?

Votre grossesse a mis votre corps à rude épreuve, au même titre que votre accouchement, et il est très fréquent d’avoir des douleurs dites « post-partum ». Ces douleurs peuvent durer plusieurs mois et parfois même plus lorsque aucun traitement n’est entrepris :

  1. Maux de dos, douleurs au vagin et au périnée
  2. Contractions utérines, pertes vaginales, fuites urinaires
  3. Hémorroïdes et constipation
  4. Fatigue, dépression, perte de poids

Elles peuvent être considérées comme “normales”, dans le sens où elles sont fréquentes. En cause : 9 mois durant lesquels votre corps a subi une multitude de changements aussi bien au niveau musculo-ligamentaire, qu’intra-utérin. Souvent l’accouchement est également source de stress ; l’ostéopathie peut répondre à cet ensemble de problématiques.

 

Il est bon de savoir que plus vous serez prise en charge tôt, moins les tensions pourront s’installer, et moins les douleurs seront susceptibles de persister. Sauf contre-indications particulières, je vous recommande de consulter dans le mois suivant l’accouchement.

 

Vous avez subit une césarienne ou une épisiotomie, faut-il attendre pour consulter ?

 

Ces actes chirurgicaux viennent très largement augmenter votre stress et vos douleurs ; ils peuvent même altérer votre mobilité. La séance post-accouchement est l’occasion pour l’ostéopathe de s’assurer que votre cicatrice ne provoque aucune tension et favoriser la bonne cicatrisation. Dans le cas d’une épisiotomie, les techniques internes étant interdites aux ostéopathes (pas de toucher vaginal ni de toucher rectal), toutes les techniques sont externes. Elles sont vouées à libérer toutes les tensions accumulées et aider à la cicatrisation.

 

Mon expérience et ma bienveillance me prête à penser que la consultation post-partum est toujours un moment particulier pour vous mesdames ; vos difficultés parfois à accepter votre corps qui n’a pas encore retrouvé sa silhouette ou une perte de confiance en soi peuvent être déstabilisantes et induire une certaine gêne. Il est donc important pour moi de pouvoir discuter de tout cela et vous mettre à l’aise avant d’engager un quelconque traitement.

Si vous venez d’accoucher, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation tout en douceur !

Share This