Pour la plupart, le télétravail circonstanciel mis en place par les entreprises depuis le début de la pandémie du Covid-19 est un nouveau mode d’exercice. En effet, bien que de nombreuses entreprises se soient montrées agiles et ont très rapidement répondu à la nécessité d’organiser massivement le télétravail, elles n’ont bien souvent pas pris en considération le caractère nouveau pour les collaborateurs et l’impact éventuel sur la santé, du télétravail.

Il est évident que le travail à domicile présente des particularités à prendre en compte : le manque d’ergonomie des postes de travail, le changement des habitudes de vie et l’utilisation accrues des écrans notamment. Tout ceci ayant pour premières incidences une augmentation des douleurs liées à de potentiels Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), avec une recrudescence des lumbago et des torticolis.

L’ostéopathie est une réponse pertinente à ces problématiques, qui bien souvent sont l’amalgame de mauvaises postures de travail, de stress et d’un manque d’exercice. Une approche globale, conciliant travail structurel, viscéral et crânien est nécessairement appropriée. Ce changement brutal de mode d’exercice n’épargne personne, bien que chacun n’en subisse pas les conséquences au même moment.

Votre corps a déjà probablement essayé de vous avertir : il est encore temps de l’écouter et de consulter !

Comme vous le savez, je suis également consultant en Qualité de vie au travail et expert en prévention des risques professionnels en entreprise (via AROFRANCE) ; la consultation peut donc être l’occasion d’aborder plus largement votre situation de télétravail et identifier les facteurs susceptibles d’avoir occasionné vos douleurs.

C’est l’heure de votre check up, prenez rendez-vous !

Share This